En Bref, pourquoi ce site ?

Vous avez dit « politique » ?

Vous m'auriez parlé de politique il y a moins de deux ans, je ne vous aurais sans doute pas répondu grand chose. Qui s'en soucie ? Après tout, je n'ai pas le temps... Les dirigeants ne tiennent pas leurs promesses. Que l'on vote ou non, les choses ne semblent pas aller en s'arrangeant.

« Tous pourris » c'est ce que je me disais... Ils s'en fichent de moi, alors à quoi bon s'en préoccuper ?

Le hic dans tout ça...

Il y a tout de même un problème majeur avec ce raisonnement, on a beau ne pas s'intéresser à la politique, elle s'intéresse quand même à nous. Tôt ou tard, il faut arrêter de fuir.

Agir, oui... mais comment?

La première des choses, c'est admettre que l'on cherche souvent des excuses plutôt que de se renseigner sérieusement. La seconde c'est de se dire que maintenant, on prend le temps d'apprendre et de comprendre en adulte responsable.

Écouter les philosophes des lumières et chercher la vérité.

L'esprit scientifique du siècle des lumières est de dire : « ce que je sais est-il vrai ? ». Il faut chercher et réfuter tous les dogmes ne reposant pas sur la vérité.

1. Chercher la cause des problèmes

  1. Écouter les différents points de vue, sans préjugés, sans distinction portant sur le messager plutôt que le message.
  2. Chercher les intérêts personnels de chacun pour les exclure lorsqu'ils sont en conflit avec l'intérêt général.

2. Réfléchir aux solutions

  1. De la même manière, il faut écouter toutes les propositions, d'où qu'elles viennent. Les seules questions pertinentes sont : « Est-ce vrai? Est-ce bien? ».
  2. Étudier leurs implications, voir à qui cela profitera et juger si c'est conforme à l'intérêt général.

3. Défendre l'intérêt général

Après avoir compris les forces en présence, il faut soutenir les bonnes solutions activement et ne surtout pas se contenter d'avoir compris.

C'est bien joli tout ça, mais concrètement ça donne quoi?

Il faut donc commencer par écouter toutes les idées politique. Il faut utiliser internet pour vérifier qui dit quoi? Quand? Et pourquoi? Sont-ils constants dans leurs idées, discours et propositions? Sont-ils cohérents? C'est-à-dire, est-ce que plusieurs membres d'un même parti prêchent des idées mutuellement incompatibles ?

Bref... j'ai adhéré à l'UPR

J'ai donc appliqué la recette ci-dessus et comme plus de 10 000 personnes maintenant, j'ai cherché à mettre en défaut les analyses, arguments et propositions de l'UPR. Et comme plus de ces 10 000 adhérents, j'ai échoué. En réalité, quand on prend le temps d'écouter, sans préjugés, en oubliant le cadre mental que l'on vous impose, que l'on vérifie la constance et cohérence de l'UPR... et bien on adhère !

Et puis après ?

Certains d'entre nous deviennent même des militants. On essaie de faire passer le message pour faire changer les choses, en mieux. Et si comme moi, vous avez déjà essayé d'en parler autour de vous, alors vous avez sans doute déjà entendu cette phrase : « Asselineau, je veux bien lui accorder dix minutes, mais pas trois heures... ».


Il est assez insensé que le seul argument que l'on puisse opposer soit « c'est trop long ». Les enjeux sont trop importants pour s'arrêter à ça. Voilà ce qui m'a conduit à créer des vidéos-montage au format raccourci, plus accessible.


Alors maintenant, ils n'auront plus d'excuses... La prochaine fois que l'on vous dira que c'est trop long, pensez UPR en Bref.

Merci pour votre lecture.


« Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. »


« Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes. »


« Je ne peux que vous montrer la porte... Il n'appartient qu'à vous de la franchir. »

Back to Top